Nos activités

Ci dessous, la liste des activités de notre section

 

                   Cours de Pilates le Lundi soir

Un peu d'histoire...

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 prés de Dusseldorf en Allemagne.

C'est un enfant rachitique, asthmatique, et sa santé fragile l'oriente vers l'étude de l'anatomie, du mouvement, les activités physiques, les arts martiaux, le yoga...
Il devient rapidement un très bon athlète au corps parfait.

Cette santé retrouvée lui inspire quelques principes philosophiques sur le rôle du corps et de l'esprit pour garder une belle forme. Il se plonge dans la littérature grecque et orientale pour parfaire sa méthode : la "contrology".

500 mouvements spécifiques naissent de ses reflexions. Il met en pratique sa méthode. Il se sert de ressorts de lits d'hopitaux lorsqu'en Angleterre en 1912, il est à l'hopital pendant la première guerre mondiale. C'est là que naissent les premiers appareils qui utilisent la résistance tels que les "Reformer" .

En 1926, il ouvre avec sa femme Clara son premier studio Pilates à New York. Sa méthode devient très vite célèbre grâce aux danseurs de Balanchine, aux acteurs, athlètes et autres new-yorkais de la haute société.

Joseph Pilates est mort en 1967, à l'age de 87 ans, sa méthode continue d'être enseignée et ne cesse de faire des adeptes partout dans le monde.
Pour quels résultats ?

- corriger l'alignement et l'équilibre corporels,

- permettre plus de souplesse musculaire et articulaire,

- renforcer la musculature, la respiration, améliorer la silhouette,

relaxer, évacuer le stress,

- améliorer les performances sportives,

- développer la concentration,

- améliorer la prise de conscience de son corps, développer la proprioception...

 

 

 

 

 

                  

 

                   Cours de gym de Mardi et de Jeudi matin

 

Ces pratiques sportives permettent aussi de créer un lien social indispensable pour rencontrer de nouvelles personnes.

Pour le développement du bien-être au quotidien, nous travaillons tous les mardis et jeudis matin :

 

* Le renforcement musculaire

 

* L’amélioration de la souplesse

 

* Le cardio-respiratoire

 

* L’équilibre

 

* La mémoire

 

Votre animatrice : Lucine Garois

 

 

 

                  Cours de gym de Mercredi soir : STEP

 

Ce programme d’entrainement de type fitness doit son nom au seul matériel qui y est utilisé : une sorte de marche amovible (STEP en anglais).

Le principe de la pratique du STEP est d’apprendre et de réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche sur le plateau : monter/descendre, devant/derrière/sur les côtés et autour de celui-ci, sur un rythme entraînant.

En allant du pas le plus simple à d’autres plus compliqués il est ainsi possible de construire une multitude de combinaisons et de chorégraphies. C’est un sport qui se pratique de façon ludique.

Les bienfaits du STEP sont :

 

* Dépense énergétique : 400 à 500 calories / heure

 

* Renforcement de la masse musculaire 

 

* Coordination bras/jambes

 

* Renforcement de l’endurance

 

* Travail de mémoire

 

Votre animatrice : Lucine Garois

 

 

 

                  Cours de gym de Mercredi soir : ZUMBA

La ZUMBA est le mélange idéal de remise en forme et de bonne humeur, mais avant tout un cours de cardio : la séance alterne entre les moments cardiovasculaires et les parties plus « physiques » où tous les muscles du corps sont sollicités.

Hommes, femmes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut pratiquer la ZUMBA qui est une activité physique rythmée et conviviale.

Les bienfaits de la ZUMBA sont :

 

* Une importante dépense énergétique : 500 à 800 calories / heure

 

* Une amélioration de la coordination bras/jambes.

 

Votre animatrice : Lucine Garois

 

 

 

                  Cours de gym de Mercredi soir : BODY ZEN

Une séance inspirée des techniques telles que : Pilate gainage, renforcement musculaire des muscles profonds, Stretching, étirement, assouplissements.

 

La séance est variée, accompagnée de musique adaptée, composée de mouvements et de postures fluides et rythmés, progressifs et évolutifs, sans traumatisme, sans condition d'âge ni d'aptitude physique particulière

 

Votre animatrice : Régina Jury

 

 

 

                                                          Stages

Pour faire connaître des activités qui ne sont pas dans notre programme habituel et pour passer un moment agréable ensemble, nous organisons des stages tout le long de l’année.

 

Tous ces stages rencontrent un vif succès auprès des participants d’autant que c’est ouvert aux personnes extérieures, amis et familles. Ces stages ont en général lieu pendant les vacances scolaires.

 

Quelques exemples : zumba, gym oxygene, marche nordique, gym Pilates, tai chi, Atelier « BIEN ETRE », Stretching etc.

 

Une petite contribution est demandée aux participants..



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